Télétravail

Télétravail

Télétravail : comment équiper vos collaborateurs ?

Dans le travail à domicile, c'est à l'employeur de prendre en charge l'équipement informatique, mais aussi les infrastructures de communication et les logiciels pour que l'employé puisse travailler depuis chez lui.

 

Un équipement matériel adapté pour le salarié à domicile

Au niveau des outils du télétravail, l'entreprise peut fournir au travailleur à domicile différents matériels informatiques ou bureautiques nécessaire à son activité :

  • Tablette Windows ex : Surface Pro
  • Ordinateurs portables
  • Smartphones

Il est conseillé de faire signer au salarié une charte informatique pour rappeler qu'il n'est censé utiliser ce matériel que pour le travail.

 

Assurer la sécurité informatique 

Si le travailleur doit se connecter au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur, la solution préconisée consiste à mettre en place un accès VPN qui consiste en une connexion internet sécurisée par mot de passe. La mise en oeuvre consiste à configurer un boitier VPN sur le réseau de l'entreprise et un accès client sur les postes portables ou Surface des collaborateurs. 

Il est également possible de configurer des accès Bureau à distance Microsoft sur un serveur dédié de votre entreprise. Vos collaborateurs travaillent alors directement sur des sessions serveurs via l'acquisition de licence Microsoft RDS (Remote Desktop Services).

 

Des outils de travail et de communication en temps réel

Pour rester en contact avec le reste de son équipe, le travailleur à distance utilisera des outils de travail collaboratif. Dans ce contexte, nous vous préconisons les solutions digitales Office 365 de Microsoft et notamment les outils Exchange, OneDrive et Teams

Les avantages d'Exchange O365 : La messagerie O365 permet à vos collaborateurs de bénéficier de l'ensemble des avantages d'Exchange tout en augmentant la sécurité de votre solution de messagerie et en fluidifiant son administration. Vos collaborateurs peuvent consulter leur mails à distance (Webmail, synchronisation smartphone), partager leurs calendriers, travailler sans contraintes d'espace (boite de 50 Go), collaborer efficacement (synchronisation OneDrive et Teams) et protéger les données de l'entreprise (antivirus et antispam). 

Les avantages de Teams : Teams est une plateforme collaborative qui intègre la suite bureautique Office que l’on utilise tous les jours : Word, PowerPoint, Excel… ainsi que les applications comme SharePoint et OneDrive. Lorsqu’une personne modifie un document, les autres collaborateurs présents dans la chaîne sont prévenus, peuvent partager leur ressenti et coéditer les documents. Tout est centralisé et diminue les interactions superflues. Il existe de plus une application Teams pour smartphone vous permettant de rester en contact avec vos équipes et de suivre vos projets où que vous soyez. L’application mobile reprend tous les avantages évoqués directement intégrés dans votre smartphone. 


Contactez nous pour bénéficier de notre expertise dans la mise en place du Télétravail pour vos collaborateurs.

Office 365 - en savoir plus

 

 

 

Découvrez les outils Cloud